Relation amoureuse : Femmes et jalousie

22 février 2017

La jalousie est une émotion qui se manifeste quand on sent que la relation avec l’autre est menacée. Dans une relation, c’est le souhait de garder celui qu’on aime qui prime. Voici tout ce que vous devez savoir de ce sentiment.

La jalousie : une émotion toxique ?

La jalousie est une émotion toxique lorsque vous ressentez le besoin de manipuler l’autre dans une relation amoureuse dans le but de parvenir à vos fins. Vous ne vous croyez plus être assez aimable et vous pensez ne plus mériter l’amour. Bref, vous avez peur de perdre l’autre.
En vérité, c’est tout simplement une inexistence de confiance en soi. Cette situation surgit lorsque la faible estime joue un rôle. Lorsque vous êtes peu sûre de vous et de vos aptitudes, ainsi, vous aurez tendance à tout prendre au premier degré et il sera difficile de surmonter la jalousie. Dans ce cas, rien que de voir votre conjoint dire bonjour à une autre vous rendra malade et vous serez amenée à imaginer le pire.

La jalousie comme une émotion saine

La jalousie en tant qu’émotion saine est une alerte que quelque chose va mal dans une relation. Elle est basée sur des faits. Si vous voyez, par exemple, votre mari séduire quelqu’un d’autre et que vous éprouvez de la jalousie, c’est ce qui s’appelle la jalousie protectrice.

Comment maîtriser ce sentiment ?

Pour surmonter la jalousie, il faut avant tout dominer les sentiments. Une fois que vous sentez un sentiment de jalousie vous envahir, il faut vous reprendre et garder votre calme. Respirez à fond et essayez de voir les choses autrement ! Il faut aussi découvrir la différence entre l’observation et l’interprétation. C’est un excellent outil pour surmonter la jalousie. L’observation est le fait : quelque chose que vous avez longtemps détecté se produit ; tandis que l’interprétation révèle votre vision des choses. N’oubliez pas que l’interprétation engendre la peur. Construire l’estime de soi est le meilleur outil pour surmonter la jalousie. Avec assez confiance en vous, vous pourrez distinguer si votre jalousie est justifiée. Ce faisant, vous serez centrée sur et confiante par rapport à votre valeur et il sera plus facile pour vous de surmonter cette attitude.

Dites-vous que vous êtes unique

Arrêtez également de vous comparer constamment aux autres. La clé est de trouver votre unicité. Plutôt que d’utiliser des déclarations négatives et de vous sous-estimer tout le temps, commencez à vous accepter telles que vous êtes et soyez-en fière.

Laisser un commentaire