Parents-ados : comment communiquer sans se disputer ?

Il est naturel chez les adolescents de se murer dans leur petit cocon. De plus, ils réagissent mal à la moindre remarque, ce qui fait qu’il est difficile surtout pour leurs parents de discuter avec eux sans que cela devienne une dispute. Mais, certaines familles y arrivent. Trouvez leurs secrets dans cet article.

Rester à leur écoute

Les adolescents ont besoin d’être écoutés. Pour communiquer avec eux, vous devez toujours être attentif à ce qu’ils disent. Pour cela, lorsqu’ils parlent, c’est la moindre des choses de ne pas les interrompre. En les laissant parler, vous allez avoir une version complète du problème. En revanche, il faut aussi soigner votre réponse. Vous devez être raisonnable et éviter d’être trop rigide sur les règles. Dans ce cas, il faut rester calme et souple afin de mieux cerner les attentes des ados.

Être ferme sans être désagréable

Il n’est pas rare de voir un adolescent évoquer un comportement qui dérange. Pour instaurer votre discipline, édicter des ordres et des reproches n’est pas une conduite à adopter. Cela ne fait que les provoquer. Mais, abordez-le en décrivant les faits. Vous devez aussi donner des exemples qui feront de lui un adolescent plus responsable. Par ailleurs, lui donner le choix semble aussi être un excellent moyen pour communiquer avec un adolescent. Si vous discouriez, évitez d’en faire trop, car cela va le lasser. Avec les adolescents, la maîtrise de l’art d’être bref peut vous être d’une grande utilité. Il n’est pas question de débattre pendant de longues heures.

Considérer les ados comme des adultes

Puisqu’ils ne sont plus des enfants que les adolescents se considèrent déjà comme des adultes. Cette position se fait ressentir lorsque les membres de la famille communiquent. Cela est bénéfique pour la relation familiale. Mais, en retour, les ados doivent être conscients que ce statut implique des conséquences importantes, car être adulte implique être responsable.

Laisser un commentaire